@Chez Nous à East York 2.0

Fête du Canada 2021

JEUDI, 1ER JUILLET

 

La découverte récente d’enfants indigènes dans des tombes non marquées associées à des pensionnats en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba et ailleurs a bouleversé notre pays.

La découverte tragique de ces tombes n’était pas inattendue pour les communautés indigènes. La réalité des pensionnats et de nombreuses autres injustices ont un impact sur les peuples autochtones au quotidien.

Notre histoire canadienne comprend des familles déchirées par des politiques d’assimilation racistes, des parents qui n’ont jamais vu leurs enfants grandir et des jeunes qui ont été maltraités, négligés et tués dans le système des pensionnats.

L’indice de développement humain des Nations Unies classe régulièrement le Canada parmi les pays où il fait bon vivre. On rapporte cependant que lorsque les mêmes critères sont appliqués aux peuples autochtones du Canada, le rang du Canada tombe au soixantième rang ou moins.

Cette année, le comité de la fête du Canada d’East York remplace les événements de célébration associés au 1er juillet par un appel à notre communauté à utiliser cette journée pour une réflexion approfondie et un examen personnel de ce que signifie être Canadien.

Nous invitons tous les habitants d’East York à passer la fête du Canada à en apprendre davantage sur l’histoire de la colonisation et les effets durables qu’elle a eus sur les premiers peuples de ce pays, et sur la façon dont chacun d’entre nous peut agir pour soutenir un chemin vers la vérité, la reconnaissance de cette vérité et la réconciliation pour le passé et la façon dont nous allons de l’avant en suivant les principes de justice, d’amitié et de respect pour tous.

Restez au courant grâce aux médias sociaux

Parade

 

Le défilé sera de retour en 2022!

Festival

 

Le festival sera de retour en 2022!